De nouvelles variétés d’orges brassicoles vont animer le marché
L’arrivée de variétés d’orge de printemps plus productives que RGT Planet est très suivie par la filière brassicole. En orge d’hiver, la transition vers des variétés tolérantes à la JNO s’opère.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La filière transforme des variétés pures, au moins au niveau de la première étape, le maltage. Le nombre de variétés cultivées pour la brasserie est donc limité, par contrainte de place dans les silos des organismes stockeurs.
Inscrite en 2014, RGT Planet était encore la première variété d’orge de printemps cultivée en 2024. « Pendant longtemps, il n’y a pas eu de variété qui faisait mieux en rendement. Cela devrait changer à partir de la prochaine récolte », anticipe Isabelle Chaillet, d’Arvalis. Face à la nouvelle génétique qui arrive, RGT Planet va progressivement décliner.
Panorama plus segmenté en orge de printemps
Sting, inscrite en 2023, et Lexy, inscrite en 2021, ont été classées dans la catégorie des variétés préférées des malteurs et brasseurs de France pour la récolte 2025. « Elles sont un peu meilleures que RGT Planet en rendement, mais leur qualité de malt est vraiment supérieure, indique Marc Schmitt, directeur de l’IFBM (Institut français des boissons de la brasserie malterie). Buzzer, LG Allegro et Timber, inscrites en 2024, qui sont en train d’être testées, apportent un vrai progrès technologique et un rendement meilleur que RGT Planet (supérieur de 7 % pour LG Allegro). Ces variétés-là vont trouver leur public. »
En orge d’hiver six rangs, la tolérance à la JNO est devenue une nécessité. « La filière n’a pas eu le choix, si elle veut s’assurer une production. La tolérance est une attente du marché », affirme Isabelle Chaillet. La transition est en train de se faire : si les premières variétés tolérantes perdaient trop en qualité comparée à la référence KWS Faro (inscrite en 2018), aujourd’hui elles en sont proches. En 2024, deux variétés tolérantes à la JNO ont ainsi été validées par la filière brassicole : Carrousel et Constel. Pour la récolte 2025, Carrousel est passé en usage supérieur à 15 000 ha, au même niveau que KWS Faro.
Si les orges d’hiver deux rangs sont moins utilisées en France, « cela pourrait changer avec les nouvelles variétés qui arrivent », avance Marc Schmitt. Comtesse a intégré la deuxième étape du processus de la filière brassicole, en observation commerciale et industrielle. Son rendement est supérieur à la référence Salamandre, seule variété d’hiver à deux rangs préférée. La première variété d’hiver brassicole à deux rangs tolérante à la JNO devrait être prochainement inscrite.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :